Est-il possible d’avoir un soutien psychologique en ligne ?

Avec les confinements et la crise pandémique, les modèles ont très fortement changé. En effet, que cela soit pour le travail, le mode de vie ou les consultations médicales, tout a changé. Dans le milieu de la prise en charge psychologique, les modes de consommation ont aussi été profondément touchés. D’une part, par le nombre de personnes nécessitant une aide psychologique et d’autre part par le fait que cela n’était pas considéré comme essentiel durant le premier confinement. Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que le milieu a dû trouver des solutions pour venir en aide aux personnes qui se sentaient mal à cause de cette crise ou autre. L’aide psychologique en ligne est donc apparue. Mais alors, comment se passe cette aide psychologique ? 

Le numérique au service de la psychologie et des patients

Depuis plus d’un an maintenant, la pandémie de la COVID-19 contraint énormément la population française et mondiale. Par conséquent, cette pression incessante et ces restrictions ont créé des syndromes de stress importants qu’il est très important de traiter. Certaines personnes n’arrivent même plus à sortir de chez elles pour voir un médecin ou un psychologue. Il convient donc de faire quelque chose. C’est dans ce contexte-là qu’est apparue la prise en charge en ligne. En effet, certaines plateformes ont ouvert pour permettre à tous les Français de voir un psychologue clinicien pour avoir un soutien ou une aide psychologique pendant cette période. Pour rappel, pendant le premier confinement, un sondage édifiant faisait état d’une augmentation de plus de 40 % des cas de stress et d’angoisses. 

Concrètement, donc, le numérique se met au service des patients puisqu’il est désormais possible de consulter en vidéoconférence des psychologues afin d’obtenir un soutien important. Dans ce modèle, il existe deux modules très différents. Dans un premier temps, vous allez pouvoir parler à un psychologue par le biais d’un tchat classique. Par la suite, si votre cas requiert une aide plus importante, vous pourrez basculer sur une visioconférence avec un psychologue afin d’approfondir un peu les thèmes abordés pendant la conversation par tchat. Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous conseillons d’aller sur Psychologue en ligne. Vous aurez plus d’infos directement sur le site

Ne pas hésiter

Nous le savons tous, les problèmes psychologiques peuvent très complexes à comprendre et à analyser, que cela soit par les membres de la famille ou même par soi-même. Ce qu’il est important de dire c’est que « se sentir mal » est un problème et qu’il est très important d’en parler le plus rapidement possible afin d’éviter que ce problème ne s’aggrave. Par exemple, si vous ressentez du stress, des angoisses et une certaine déprime qui dure depuis plusieurs jours, il est important de passer par le biais de cette plateforme pour faire appel à un psychologue qui vous aidera dans cette passe complexe. Le plus important est toujours de parler afin de se faire comprendre et de se sentir écouté, outre mesure. Tous les malêtres doivent être écoutés, quoi qu’il arrive, afin d’éviter les problèmes. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *