La déprime touche beaucoup les séniors

Saviez-vous que la plupart des séniors sont déprimés ? En effet, plus nous avançons dans l’âge, plus le moral baisse. Cela est le fait de nombreux éléments externes de la vie, tel que la perte d’autonomie, les problèmes de santé, la distance avec les proches… Ou tout simplement la perte de sa moitié. Il n’est pas rare que lorsque le conjoint décède, la personne qui reste en vie déprime et ne sache pas comment occuper ses journées, ses pensées.

La perte d’autonomie chez les séniors

Plus nous avançons dans l’âge, plus nous avons besoin d’équipements spécialisés. Par exemple, il n’est pas rare chez les personnes âgées de réaménager la salle de bain, afin de remplacer la baignoire, pénible à enjamber, par une douche à l’italienne. Par exemple, découvrez ici les modèles de douches pour séniors proposés. Toute la maison est adaptée aux difficultés des personnes âgées, la cuisine, le salon, la chambre… Lorsque le logement comporte un étage, un monte escalier peut être installée, lorsque ce n’est pas le déménagement qui est privilégié.

La technologie au profit de la relation avec les séniors

Les familles font de plus en plus appel aux nouvelles technologies de l’information et de la communication pour aider les séniors à se sentir moins seuls et à garder un lien. Parfois même, cette technologie visant à maintenir voir même entretenir le lien entre les membres de la famille, les amis, et le sénior, cette technologie est couplée à une solution de téléassistance. La téléassistance permet le maintien à domicile des séniors en les équipant d’un médaillon déclencheur d’alertes. Certains opérateurs de cette téléassistance offrent la possibilité d’ajouter à ce système une liaison sur la télévision afin que la famille et les amis puissent envoyer des photos et des messages à la personne âgée. Imaginez le bonheur d’une personne âgée qui reçoit un message personnalisé directement sur son téléviseur avec la photo de sa petite fille lui souhaitant un bon anniversaire, ou simplement une belle journée. Ce type de technologie permet de maintenir le moral des séniors isolés, qui n’ont pas la chance de cohabiter avec leurs proches à proximité.

La place de la santé dans le moral des séniors

On pourrait croire qu’une personne âgée en bonne santé est une personne âgée heureuse… Mais ce n’est pas toujours le cas. En effet, une personne âgée qui se porte bien (pour le moment) peut justement avoir cette anxiété pesante de se demander quand les problèmes de santé vont-ils arriver. S’enclenche alors un cercle vicieux où c’est à force de penser à mal que les maladies peuvent survenir. On connait depuis longtemps le pouvoir du cerveau sur les maladies, aussi bien pour guérir que pour faire aggraver des situations bénignes. C’est pourquoi, en bonne santé ou non, les personnes âgées doivent impérativement garder le moral et consulter très régulièrement les médecins, généralistes et spécialistes, afin de détecter au plus tôt un signe de difficulté pour la santé du corps ou de l’esprit, car les deux sont définitivement bien reliés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *