Quelques conseils pour bien vivre avec une trachéotomie

Pour des raisons variées, certaines interventions sont incontournables. Vous avez peut-être déjà entendu parler de trachéotomie ou pas encore. Si un de vos connaissances doit subir une trachéotomie, vous vous demandez sans doute de quoi il s’agit et comment vivre avec. Focus sur cette intervention !

La trachéotomie, c’est quoi ?

La trachéotomie ou tracheostomie est une intervention chirurgicale qui consiste à l’ouverture de la trachée-artère au niveau du cou afin de permettre le passage de l’air. Une petite canule y est glissée afin d’améliorer l’entrée et la sortie d’air dans les poumons. Une telle intervention est prescrite aux patients qui souffrent de trouble respiratoire sévère, notamment chez les personnes atteintes de cancer du larynx, de cancer de la gorge, de maladies neuromusculaires, … Lorsque les voies aériennes sont bloquées ou rétrécies, l’intervention est nécessaire. Cette intervention peut être temporaire ou définitive.

Que se passe-t-il après l’intervention ?

La tracheotomie est une intervention qui peut être prescrite pour tout type de patient même un enfant. Cette intervention présente des transformations qui vont certainement impacter l’ensemble de la vie au quotidien. Bien avant l’intervention, les médecins préparent le patient et son entourage pour bien intégrer les gestes de soins nécessaires dédiés au petit équipement médical (la canule). Le patient est également préparé par rapport à l’alimentation et l’usage de parole. Une sensation de gêne peut avoir lieu durant les premiers jours et des antalgiques sont prescrits pour soulager les éventuelles douleurs. Le patient s’y habitue avec le temps.  

Dans quel cas il faut vivre définitivement avec une trachéotomie ?

En cas de trachéotomie temporaire, la canule peut être retirée une fois que le patient peut respirer normalement par les voies naturelles. En cas de trachéotomie définitive (maladie neurologique ou respiratoire chronique), l’épreuve pourrait sembler difficile tant pour le patient comme pour ses proches. Pour vivre avec, il faut bien suivre les consignes des médecins. Pour y faire face, l’équipe soignante vous prépare avant, durant et après l’intervention. Des professionnels spécialisés vous accompagnent tout au long du parcours, un tel accompagnement est très important.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *