Réussir le Parcours d’Accès Spécifique Santé (PASS) à Besançon

La réforme du PASS et ses changements

La dernière réforme en dates des études de santé à mener à des changements considérables au niveau du fonctionnement de cette dernière. En effet, fini le numerus clausus désormais pour accéder à ses études sélectives il est question de Parcours d’Accès Spécifique santé, le PASS. Ce dernier vient remplacer la PACES avec une nouvelle composition. En effet la PASS intègre désormais la présence d’une mineure et d’une majeure. La mineure correspond aux choix de l’élève effectué sur Parcoursup, ce sont des cours concernant un enseignement différent à celui des études de santé, de manière à faciliter la réorientation des étudiants en cas d’échec. La majeure de la PASS, elle, correspond aux cours de santé, elle peut être préparée dans des prépas médecine comme BIOMEDAL à Besançon qui vous permettront de vous aider à obtenir votre année.

Les modalités de sélection en PASS

Pour la sélection dans le Parcours d’Accès Spécifique il est question d’une segmentation en deux groupes. Le premier va concerner le contrôle continue avec les résultats obtenus par l’élève sur l’entièreté de son année de PASS. Le second groupe d’épreuves concernent une série d’épreuves s’effectuant à l’oral. Sur ces dernières seront évalué le projet de l’étudiant après ses études, ses motivations mais il y’aura également des questions plus générales. En effet, lors de ses oraux, l’étudiant devra aussi se prêter à une analyse de texte dans laquelle il devra compléter sa réflexion à partir de connaissances personnelles et de son opinion. Enfin une épreuve de mise en situation est aussi soumise à l’étudiant à l’oral pour qu’il puisse témoigner de ses connaissances médicales. Cet oral à une place importante et considérable dans le cadre de la réussite du PASS, en effet, les trois épreuves orales mènent à une note globale qui donnera 60% du résultat final. La fin du numerus clausus signifie une chance unique pour l’étudiant de réussir son année de PASS, s’il n’est pas accepté il aura la possibilité de s’orienter vers une Licence Accès Santé (L.AS) qui lui permettra de pouvoir continuer avec une mineure santé à 20% mais en gardant une majeure correspondant à l’option qu’il a choisi.

Les prépas médecines pour faciliter la réussite en PASS

Certaines prépas médecines prépare à certaines L.AS. Il n’est pas négligeable de réfléchir à l’utilité de ces dernière pour vous permettre de mettre toutes les chances de vos cotes pour cette unique chance d’intégrer les études de santé. En effet, en vous proposant des fiches de cours vous permettant de synthétiser toutes les idées du cours que vous êtes en train de suivre, vous pouvez ainsi écouter et vous concentré sur ce que l’enseignant explique. Lorsque vous rentrer chez vous tout est déjà simplifié et l’apprentissage est beaucoup plus facile. Une prépa médecine vous permets aussi de pouvoir vous entrainer avec des QCMs pour anticiper les examens du PASS. En effet ces derniers comportent donc des oraux mais il y’a une majeure partie d’évaluation écrite s’effectuant sous la forme de questionnaire à choix multiples. Le principe est de cocher la bonne réponse et le barème est annoncé selon la matière. On retrouve par exemple la chimie, la biologie cellulaire et la biophysique évalué sous forme de QCMs. L’anglais fait exception avec des notes en contrôle continue de manière à pouvoir assurer un suivi régulier de l’étudiant sur une matière qui n’est désormais plus négligeable. Cependant l’unité d’enseignement concernant la santé, la société et l’humanité est évalué en bipartie. Il y’a une partie évaluée en QCM et l’autre en question rédigé. Cette question aborde une partie des nombreux chapitres évalué au long de l’année et prends la forme d’une mini dissertation d’une page dans laquelle devra être synthétiser tous les éléments techniques et stylistique pour répondre à la question. Vous avez toutes les clés pour comprendre cette réforme mais il est aussi nécessaire de savoir comment intégrer une année en PASS ou en L.AS !

Se préparer aux études de santé dès la terminale avec BIOMEDAL

Vous devrez passer sur la plateforme Parcoursup en formulant vos vœux dans les parcours d’accès santé qui vous intéresse avec les mineures de vos choix, il est recommandé de choisir plusieurs mineures pour optimiser vos chances. Maintenant, concernant les critères retenus pour l’admission sur Parcoursup il est primordial d’avoir des bonnes notes dans les matières scientifiques comme les Science et Vie de la Terre ou bien les mathématiques. Une attention particulière sera apportée sur vos bulletins de première et de terminale. Ne négligez pas la physique chimie ! Cette matière peut faire défaut lors de la première année de santé car celle-ci est complexe et représente une majeure partie de la note. Ainsi lors du choix de l’option à enlever durant votre entrée en terminale réfléchissez à ne pas enlever une option qui pourrait vous être capitale pour la suite. Enfin une vigilance est aussi apportée sur les résultats obtenus dans les matières littéraires tels que le français et les résultats obtenus au baccalauréat dans des matières comme l’histoire. Enfin, l’avis du professeur d’anglais et les notes obtenus dans cette matière font elles aussi l’objet d’un critère de recrutement. On attend de vous une certaine logique scientifique en faisant appel à votre sens logique et à un certain raisonnement vous permettant de pouvoir faire vos preuves en PASS. Evidemment votre fiche avenir doit refléter de vous un élève motivé qui sait s’investir et qui a conscience des enjeux de son avenir. Avec cela, vous pouvez aussi témoigner d’un intérêt et d’un investissement d’engagements et d’activité extra-scolaire qui pourront attester de votre sérieux et de votre dévotion dans des associations par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *