depression-824998__340

Les différentes causes de la dépression

La dépression est un trouble psychologique qui peut être causé par plusieurs facteurs. Ces derniers peuvent être physiques, psychiques ou génétiques. C’est la raison pour laquelle, avant de proposer un traitement, le psychologue en charge du patient cherche d’abord à connaitre ce qui est à l’origine de ce trouble comportemental et mental. A la question de savoir d’où vient la dépression, la réponse se trouve dans la suite de cet article.

Les causes de la dépression

On distingue généralement trois causes de ce trouble psychologique : les causes génétiques, psychiques et physiques

  • Les causes génétiques : il s’agit ici de montrer que les bébés peuvent être porteurs des gènes de la dépression de leurs parents. En effet, un enfant peut hériter du gène de la dépression selon que l’un de ses parents ou grands-parents est ou était dépressif. Celui-ci aura donc le gène de la dépression, cependant il n’est pas sûr qu’il développe la maladie.
  • Les causes psychiques : il s’agit dans ce cas de prendre en compte tous les éléments qui poussent une personne à adopter une attitude émotionnelle négative. La perte d’un être cher, une situation financière alarmante, etc. Cette forme de dépression est visible chez les personnes qui sont faible émotionnellement, très sensibles. Eh oui, la perte d’un enfant ou d’un mari n’entraine pas forcément la dépression chez tout le monde.
  • Les causes physiques : on peut être dépressif à cause de son état de santé, d’une carence en vitamine D, en Oméga 3. Souffrir d’une maladie chronique ou incurable peut pousser à la dépression, surtout si on n’a plus la possibilité de vaquer à ses occupations quotidiennes et qu’on se sent isolé.

La dépression est une maladie qui détruit la vie de plusieurs personnes dans le monde, c’est pourquoi il faut toujours prendre la vie du bon côté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *