Quels sont les facteurs qui déclenchent les règles ?

Pour une femme, les règles peuvent être douloureuses et irrégulières. Par conséquent, tous ces changements hormonaux influent sur la santé mentale. Que cela soit dû au stress, à l’angoisse ou encore à cause de changement de mode de vie, l’irrégularité dans les règles peut augmenter le stress. Mais alors, quels sont les facteurs qui déclenchent les règles des femmes ? 

La puberté 

Vous le savez certainement mais la puberté est une période de transition pour les hommes et les femmes. En effet, à cette époque de la vie, les hormones s’affolent. C’est une transition entre l’adolescence et la vie adulte. Pour les jeunes femmes, cette période est très complexe puisque les règles sont irrégulières notamment à cause de la fluctuation sans cesse des hormones. 

Les mois précédant la ménopause 

Parmi toutes les époques de la vie qui poussent une femme à avoir un cycle irrégulier, il y a bien évidemment la pré-ménopause, c’est-à-dire les mois qui précèdent la ménopause. À ce moment, les cycles menstruels vont avoir tendance à s’étaler et donc, à devenir irrégulier. Toutefois, il est aussi possible de trouver des solutions afin de déclencher vos règles rapidement en allant sur le site de mission-santé dans la rubrique comment déclencher ses regles. Par ailleurs, ce site propose des solutions naturelles pour déclencher les menstruations en respectant l’intégrité de votre corps. 

L’activité physique 

On pourrait se dire qu’une activité intense pourrait améliorer le cycle menstruel. Toutefois, il a été prouvé qu’une activité trop intense et trop importante pourrait affecter le cycle menstruel. En effet, plus votre organisme est stressé par le sport, plus vos règles se déclencheront à des moments aléatoires. Concrètement, votre organisme n’envoie pas les bons signaux à votre cerveau afin que celui-ci déclenche vos règles. La seule solution pour éviter que ne se produise ce phénomène serait donc de ralentir l’activité physique.

L’endométriose 

Depuis maintenant quelques années, les tabous autour des menstruations et des maladies féminines explosent. C’est pour cette raison que récemment, le monde entier a pu enfin comprendre l’enfer que vivaient les femmes atteintes d’endométriose. En effet, cette maladie a pour effet de retarder les règles, de créer des douleurs importantes pendant les menstruations et de stresser la personne qui en est atteinte. Pour toutes les personnes qui souffrent de douleurs importantes et de saignements importants pendant les règles, n’hésitez pas à consulter un gynécologue afin qu’un traitement efficace soit mis en place. 

Le stress et l’angoisse 

C’est certainement le facteur le plus important déclencheur des règles. Depuis une dizaine au moins, le stress et l’angoisse sont reconnus comme des maladies à part entière. Scientifiquement parlant, le stress fait produire à votre cerveau une hormone appelée la cortisol qui peut potentiellement perturber entièrement votre cycle. 

Bien évidemment, éviter le stress est une action complexe et il est donc conseillé de consulter un psychologue afin de déterminer des plans d’action afin de chasser le stress ou de le réduire. Toutefois, c’est un long combat qui s’annonce contre cette maladie qui touche de plus en plus de personnes chaque année. Par ailleurs, il est aussi possible de chasser le stress en remodelant son mode de vie pour qu’il soit plus sain (alimentation, sommeil, activité sportive, etc).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *