Les outils numériques se démocratisent au quotidien, y compris auprès des séniors résidant en maisons de retraite. En effet, contrairement aux idées reçues, plusieurs d’entre eux utilisent ces outils technologiques, de même que les soignants, les proches… Voyons quelques exemples de l’impact positif du numérique dans le quotidien des maisons de retraite.

La recherche d’un établissement adapté

Avec l’essor d’Internet, il n’a jamais été aussi simple pour les proches d’une personne dépendante de trouver, via un annuaire des maisons de retraite, celles les plus adaptées aux besoins de leur proche. Ce type d’annuaire recense notamment l’emplacement de l’établissement, ses services, son accessibilité, et sa disponibilité.

Un précieux gain de temps pour s’assurer de trouver le futur lieu de vie le plus adéquat au quotidien pour une personne âgée en situation de dépendance. Suite à cette recherche, les proches peuvent par la suite consulter le site web de l’établissement afin de mieux se renseigner et prendre contact pour une visite sur place et un entretien avec le ou la responsable de la maison de retraite.

Des échanges facilités entre les résidents et leurs proches

Grâce à des outils de messagerie instantanée ou de visioconférence, les échanges entre personnes âgées et leur famille ou amis n’en sont que simplifiés. Une avancée technologique très appréciable lorsque les proches habitent loin de la maison de retraite, sont en voyage ou ne peuvent pas effectuer autant de visites qu’ils le souhaiteraient. Ces outils contribuent à maintenir le lien social, essentiel pour éviter le sentiment de solitude, entretenir les relations entre les résidents et leurs proches, mais aussi échanger des photos, partager des vidéos.

Messageries et visioconférences sont donc appréciables aussi bien pour les personnes vivant en maison de retraite que pour leurs proches en faisant fi des barrières géographiques. Qui plus est, les jeunes sont bien plus à même de préférer ces outils que les appels téléphoniques, et donc plus enclins à échanger régulièrement avec leur proche âgé qui ne sentira donc plus isolé.

Des outils de divertissement

Autre exemple de l’impact du numérique dans le quotidien des maisons de retraite : l’accès au divertissement. Une tablette, un smartphone ou un ordinateur portable permettent à un sénior semi-dépendant (ex : handicap moteur) d’accéder régulièrement à de l’information mais aussi se divertir.

De nombreux jeux (gratuits ou payants) sont en effet disponibles sur ces supports numériques, ce qui permet au sénior à la fois de ne pas s’ennuyer et à la fois de continuer à être stimulé cognitivement. Un réel plus qui contribue au maintien de l’autonomie tout en étant bon pour le moral. 

Ces outils peuvent également permettre de maintenir un lien social en jouant à distance avec les proches pour se lancer des défis ludiques à distance ! Enfin, des jeux plus traditionnels comme les mots croisés, le Scrabble, les puzzles ou les sudokus sont eux aussi facilement accessibles numériquement.

Le rôle du numérique pour le personnel de l’établissement

Enfin, l’usage d’outils numériques facilite grandement la gestion de la maison de retraite pour l’ensemble des équipes : communication avec des prestataires externes, recrutement, outil pour gérer les stocks alimentaires… Comme pour tout organisme, le numérique permet ainsi un précieux gain de temps et davantage de précision dans les nombreuses tâches du quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *